TARS On line


L'outil TARS On Line
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TARS = Travel Accor Reservation System

TARS est l’outil de réservation central développé par Accor pour vendre les hôtels du groupe sur les plateaux d’Accor Reservation Services. La version dite " TARS On Line " de ce système permet d’installer cet outil au sein même des hôtels, grâce au réseau Accortel, et de leur offrir ainsi un véritable outil de gestion au quotidien de leur politique commerciale.

Sans TARS On Line, chaque hôtelier communique de façon manuelle et ponctuelle avec les services de réservation centraux d’Accor Res. Il met ainsi à jour, par fax ou par minitel, les informations commerciales concernant son hôtel dans TARS. Il reçoit par fax les confirmations de réservation. Par ailleurs, il ne peut réserver une chambre dans un autre hôtel que par téléphone.

Avec TARS On Line la vie des hôtels est simplifiée…


Les applicatifs de TARS On Line
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TARS comprend 4 applicatifs :

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TARS DATA BASE : La bibliothèque

TARS DATA BASE : gestion des données de l’hôtel
Toutes les données concernant l’hôtel sont renseignées, en temps réel, par l’hôtel ou en central, dans la Data Base :

arrow_red.gif (853 octets) Informations générales : localisation, directeur, informations bancaires, centres d'intérêt, ...
arrow_red.gif (853 octets) Produits : types de chambre, offre périphérique, …
arrow_red.gif (853 octets) Tarifs : prix, commission, canaux de réservation, conditions de vente, …
arrow_red.gif (853 octets) Planning : disponibilités au jour le jour, …
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TARS Réservation : la vitrine

TARS Réservation : gestion des réservations
L’inventaire partagé (partage en temps réel des inventaires et des réservations) des hôtels est consultable dans l’applicatif Réservation.
De même, toutes les informations concernant les réservations sont rentrées dans cet applicatif :

arrow_red.gif (853 octets) Consultation : connaître les disponibilités d’un hôtel par date, avoir le descriptif d’un hôtel.
arrow_red.gif (853 octets) Réservation : faire une réservation dans votre hôtel ou dans un autre, faire une annulation ou une modification de réservation. Quel que soit le canal de réservation, les réservations faites pour votre hôtel sont transmises électroniquement vers votre PMS (si référencé Accor). Afin de s’adapter aux besoins des hôteliers et des clients, deux modes de saisie d'une réservation sont mis à la disposition des utilisateurs : la réservation standard et la réservation Express.


TARS Reporting : synthèses

TARS Reporting : édition de rapports statistiques
L’applicatif Reporting permet d’obtenir des rapports statistiques qui font des synthèses sur l’historique de l’hôtel et son portefeuille à venir :

arrow_red.gif (853 octets) Synthèse par période : nombre de réservations, nombre d’annulations,...
arrow_red.gif (853 octets) Synthèse par origine : origine des réservations pour votre hôtel, …
arrow_red.gif (853 octets) Synthèse par segment : répartition des réservations par segment de clientèle, par tarif, …
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TARS ATACS : commissions

TARS ATACS (Accor Travel Agency Commission Settlement) :
Gestion des commissions agences

L’applicatif ATACS permet de contrôler et déclencher le paiement des commissions dues aux agences de voyages pour les ventes réalisées par celles-ci, dans leur pays et à l'étranger. Grâce à cet applicatif, le calcul manuel qui doit être fait actuellement dans les hôtels peut être évité.


TARS dans son environnement hôtelier

* Le PMS est le logiciel de front Office de l’hôtel

Une fois l’hôtel relié à Tars On Line, tout se fait depuis l’hôtel, en temps réel, en liaison automatique avec les services de réservation centraux et les autres hôtels du groupe. C’est l’inventaire partagé de toutes les chambres dans le monde entier.


Les bénéfices attendus
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Grâce à l’inventaire partagé, TARS On Line offre :

Un meilleur accès au marché mondial :
A tous les hôtels équipés de l’outil et à tous les canaux de réservation, une visibilité commune, simultanée et en temps réel, du stock de chambres commercialisables et des tarifs associés de tous les hôtels, soit la possibilité de vendre l’ensemble du parc hôtelier Affaire & Loisirs et Ibis.

Une meilleure gestion de la demande pour tous les clients :
Des points de ventes, partout dans le monde, pour une seule et même réponse sur les possibilités de réservation, et une solution apportée au client presque dans tous les cas.

Une meilleure qualité de service et une augmentation des revenus pour les hôtels et pour le groupe 


Tars On Line
est la vitrine électronique mondiale du groupe Accor



TARS, outil de Revenue Management
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TARS est aussi un outil de Revenue Management à travers deux de ses quatre applicatifs :

Le Revenue Management de place consiste à prévoir la demande sur l’ensemble de la place et à proposer des consignes de vente qui maximiseront le résultat de la place dans le respect des stratégies des marques, du pays, de la place, des hôtels et des besoins des clients.


Les moyens :

arrow_red.gif (853 octets) réaliser des prévisions en s’appuyant sur l’historique.
arrow_red.gif (853 octets) sur cette base, définir une cible de remplissage et de prix moyen, ainsi que les stratégies à appliquer pour atteindre cette cible.
arrow_red.gif (853 octets) les stratégies correspondent à l’utilisation des leviers du Revenue management et se traduisent par l’ouverture et la fermeture, ou l’allotement de différents éléments (types de chambres, tarifs…) à la vente.

L’arrivée de TARS on Line met à la disposition des hôteliers un outil très performant pour appliquer les stratégies de Revenue Management (ouverture et fermeture des tarifs ; allotements automatisés et non plus sur des cahiers de consignes,...).


Avec TARS On Line, le directeur peut :

  • Consulter l’historique et le portefeuille des réservations,
  • Décider du périmètre de commercialisation des offres tarifaires,
  • Contrôler l’ouverture et la fermeture des différents tarifs dans les différents canaux de distribution,
  • Commercialiser des offres assorties de conditions de vente " restrictives ",
  • Surbooker l’hôtel ou les produits (types de chambres),
  • ...

L’objectif à long terme est de jumeler à TARS un outil d’aide à l’optimisation des revenus de la place (prévisions de la demande sur l’ensemble des hôtels, propositions).